mercredi 24 septembre 2014

Une famille inspirante....



C’est l’histoire d'un père de famille qui, à 44 ans, décide de tout plaquer, liquider son cabinet d'avocat et sa maison pour sortir de sa routine. C'est l'histoire de parents qui ont décidé d’offrir une
 
autre école à leurs deux enfants âgés de 6 et 8 ans : celle du voyage, à pied, accompagnés de deux ânes qui porteront les bagages. Ce périple à pied durera 3 ans et demi.

interview de Bernard Delloye (le papa):

- Que retirez-vous de toutes ces expériences de voyage?

- "Qu'il existe d'autres modes d'existence, que l'on n'est pas enchainé à son travail, ni aux études, que l'on est plus libre qu'on ne le croit. Le tout est de prendre cette liberté et de ne pas se laisser emprisonner par tous ces objets, ce superflu, ce luxe qui nous encombre.
Aujourd'hui, en Belgique, même avec trois fois rien, on est encore un nanti. Toute personne qui sait lire et écrire, a un toit et un compte en banque, même peu garni, reste encore parmi les plus privilégiés de la planète.
A travers nos conférences, nous essayons de montrer que vivre plus simplement et plus lentement n'est pas une déchéance."

Bernard et Mélanie Delloye sont les auteurs de deux livres:
 " Classes de terre" et "Le rythme de l'âne"

www.classesdeterre.com


Une citation extraite du livre "Classes de terre":

"Comme il était doux le soir de les voir endormis dans leur monde de planches et savoir que le lendemain ils seraient quelque part à rêver sur le dos d’un âne, faire du traîneau ou construire leur cabane. La sécurité, on n’y pensait même pas. Aucun carrefour dangereux, aucun risque de se faire enlever. Pas de navettes abrutissantes. Une paix sans condition, sans portique de sécurité, sans grille, sans surveillant. C’était l’insouciance bien sûr, mais surtout l’autonomie que notre civilisation de la peur donne rarement à des enfants. " page 355

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire